Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Conatus

Le patronat à visage découvert

21 Novembre 2007, 20:54pm

Publié par Schneckenburger

La représentante du patronat, Mme Parisot, dit tout haut ce dont patronat rêve depuis l'accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy - celui dont les amis payent des vacances en yacht ou aux États-Unis :

"Je me demande s'il ne faut pas accepter de mettre sur la table la question de la suppression de la durée légale du travail" relate Libération aujourd'hui.

Elle ne fait que rappeler à ceux qui veulent l'oublier la réalité de l'exploitation des salariés : ils doivent trimer pour que les profits s'engrangent. Qu'ils ne parlent pas de concurrence internationale : comme le signalait déjà Jaurès, les patrons ont toujours tenu ce discours, y compris dans les instances internationales où ils ont refusé toute mesure concertée de réduction du temps de travail.

Aujourd'hui où l'on parle des grévistes comme des "preneurs d'otages" - ceux qui ont vraiment été pris en otage apprécieront, où l'on accuse déjà les grévistes de ralentir l'économie, et même de mettre en danger la population, heureusement que le Medef nous rappelle à leur vision du monde : travailler plus chaque jour, chaque semaine et toute notre vie parce que le Medef demande la hausse de la durée de cotisation jusqu'à 45 ans.

On peut m'accuser de simplisme. Mais dire que le droit du travail ne compte pour rien, demander purement et simplement de supprimer la durée légale du travail ce n'est pas simpliste ?

Commenter cet article