Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Conatus

L'ignoble

18 Septembre 2007, 20:01pm

Publié par Schneckenburger

En reprenant à son compte l’amendement du député Mariani, le gouvernement de Sarkozy franchit un nouveau pas dans l’ignominie. L’instrumentalisation politique de la crainte de l’étranger constitue le ferment du racisme. Et à ce jeu là cette droite là excelle.

Au moment où le gouvernement aborde ses premières difficultés économiques et sociales, et souffre de ses premières baisses dans les sondages, la ficelle est un peu grosse. Mais la légèreté ne semble pas faire partie du vocable des nouveaux communicants.

Et là tous les artifices de la rhétoriques y passent, en commençant par l’évidence : « si l’on n’a rien à se reprocher, on a rien à craindre » ; ou « pourquoi rejeter une méthode moderne. »
Et pourtant c’est toujours celui qui reproche qui tient cet argument, c’est toujours le conservateur qui accuse l’autre d’archaïsme.

Le gouvernement entend se placer du côté de la vérité et de la modernité contre les idéologues et les archaïques. La vérité c’est que la modernité a su séparer la citoyenneté et la filiation du sang.

Commenter cet article