Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Conatus

Jean Peyrelevade, héros de la lutte des classes.

17 Janvier 2006, 20:16pm

Publié par Schneckenburger

Jean Peyrelevade, héros de la lutte des classes.
Le Monde du 17 janvier a consacré une pleine page à Jean Peyrelevade, grand commis de l'Etat, ex grand patron de diverses entreprises et objet d'une poursuite judiciaire aux Etats-Unis. Ce monsieur qui a longtemps profité du système économique développerait aujourd'hui une critique du capitalisme. Il a beau jeu.
Il fut un temps où le mouvement ouvrier dénonçait les 100 familles. Aujourd'hui on dénoncerait l'intolérance du ton, on fustigerait les attaques ad hominem.
Et ce Monsieur aurait bien des soutiens. On apprend dans l'article que Chirac le soutient. On apprend que Pierre Rosanvallon, qui a succédé à Pierre Bourdieu au Collège de France est un ami de trente ans. Pascal Lamy, ancien socialiste, ex commissaire européen, et maintenant dirigeant de l'OMC en est un aussi. Sans doute se rencontreront-ils à Davos.
Car s'il n'y a plus ces cent familles, il y a des amitiés qui constituent un même monde. Jean Peyrelevade a traversé les majorités : Mauroy, Rocard ou encore Balladur. Jean Peyrelevade a dirigé les plus grands groupes financiers : Suez, Stern, UAP, Crédit Lyonnais. Qui l'ont remercié. Le Crédit Lyonnais, qui après la faillite a coûté à chaque français, lui verse 432000 euros par an.
On aurait aimé que les smicards, que les rmistes touchent autant. Mais à 600 euros par mois, on a pas le droit de critiquer les excès du système. On les vit et on ferme sa gueule.
Il paraît qu'il n'y a pas de lutte des classes.

Commenter cet article